Coquille de Saint-Jacques

Cahors et Compostelle

Cahors, ville-étape du Chemin

La capitale du Quercy est le point où se rejoignent la via Podiensis et ses variantes par la vallée du Célé ou par Rocamadour.

 

Après la traversée des Causses du Quercy à l'habitat clairsemé et aux villages de caractère, l'arrivée à Cahors peut donner l'impression d'une transition brutale dans la "grande ville". Celle-ci en a tous les atouts, que ce soit en termes d'infrastructures ou d'équipements, de commerces et d'activités. Mais elle conserve le charme authentique d'une cité à taille humaine où tout est à portée de main du pèlerin.

 

Accueillant deux monuments classés au patrimoine de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques (La cathédrale et son cloître, ainsi que le pont Valentré) Cahors est une étape importante sur la Via Podiensis où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin: de quoi se réparer, se recompléter, se restaurer, se délester, se retrouver, se reposer...

Située (presque) à mi-chemin entre Le Puy et Saint-Jean Pied de Port, Cahors est également facilement accessible, que ce soit en voiture (parkings gratuits longue durée en périphérie), en train ou en bus, et constitue ainsi un point de départ ou d'arrivée pertinent pour ceux qui parcourent le Chemin sur plusieurs années.

L'office du Tourisme "Cahors-vallée du Lot" propose différents documents à destination des pèlerins:

Les liens utiles

Association jacquaire "l'Octroi" (accueil sur le pont Louis-Philippe) 

Association jacquaire "Sur les chemins de Compostelle" (accueil à la cathédrale Saint-Étienne)

Équipement du pèlerin / randonneur: Caminoloc.com - 06 25 65 37 59 (Mahdi) - 17 Cours Vaxis, 46000 Cahors