top of page
Vue de Cahors

Discovering the house

A la découverte du gîte

Installed in a large family house ideally located between the Louis-Philippe bridge and the Valentré bridge, "Le Deuxieme Souffle" offers various accommodation solutions in the heart of Cahors to meet everyone's expectations.

It has a large entrance to store bags and equipment, a common room and an equipped kitchen encouraging the sharing of convivial moments while the calm of its shaded garden offers a recuperative nap or post-walk meditation. It will also be able to accommodate one or two tents for bivouac enthusiasts.

The immediate proximity of the city center allows you to fully enjoy the capital of Quercy and makes all the shops useful to pilgrims, bars and restaurants easily accessible. The field of possibilities is wide open !!

Jacques_edited.jpg

Your host

Vos hôtes

Originally from the Vercors region of France, but a little nomad, I've lived all over France, as well as in Africa, South America and the Caribbean. With my wife, we have enabled our four children to discover the world, its diversity and richness, allowing them to take flight when the time came.

At a crossroads in my life where I needed to find my second wind, I put an old project into practice and set off on the Way, to take stock, to come face to face with myself, to think about the future.

Unsurprisingly, I found much more than I expected. Unsurprisingly, I found a way of life and a state of mind that suited me well.

The idea of continuing this adventure was born. It was all the more natural to turn it into a project as it perfectly complemented my wife's activity, which had already involved her for many years in the practice of Shiatsu and spirituality.

That's how we came to choose the Lot valley and decided a few years ago to drop anchor in Cahors, in the heart of the Quercy Blanc region, renowned for its quality of life, scenic beauty and authentic character. We have therefore chosen and fitted out our house here, that, since then, allows pilgrims and hikers to find the necessary rest after crossing the Causses.

With my renewed experience of the Camino, I'm now delighted to welcome pilgrims from all horizons, and to facilitate their stay in our beautiful little town. I'm equally happy to welcome hikers passing through to share with them a glimpse of what the Camino has to offer.

The rooms

The Teranga Room

Teranga means hospitality in West Africa: the guest is offered the best room in the house. With a lovely view of the garden and the hill of the Croix Magne, this one will welcome you in this tradition: all you have to do is enjoy it.

 

With three beds (a double bed -140x200-, a single bed -90x190- made on your arrival) and a private sanitary, it promises you a good night's well-deserved rest with the comfort you dreamed of while crossing the Causses. The included breakfast will allow you to tackle the next day's stage with full energy.

Serenity and privacy guaranteed!

1 - 3

1

1

52 - 75 €

the night

Chambre Teranga.jpg
Chambre Atlantique.jpg

The Atlantic Room

The Celts of Brittany and Galicia together, but also the Côte d'Argent and the call of the sea: the room of great travellers.

It has 4 single beds (90x200) , including two bunk beds and is near the sanitaries. Each bed is equipped with a fitted sheet and a pillow, completed on request with a duvet and its cover.

Good compromise to preserve your privacy, alone or in a small group.

1 - 4

4

18 €

the night

The Caribbean Room

Welcome under the Caribbean sun ! This room is the sunniest one of the house, with its large bay windows.

It offers 3 single beds (90x200) and 1 double bed on the mezzanine (140x200) equipped with a fitted sheet and a pillow, complete with a duvet and its cover on request.

This is the “dormitory” spirit: a common formula on the St James' Way and a first (very gradual) approach to albergues in Spain, rightly known for their optimization of sleeping space.

5

1

3

18 €

/pers. the night

Chambre Caraïbes
La Belle étoile.jpg

Under the stars

If we have no more space or if you absolutely want to set up your tent – tarp – bivouac, it is possible to settle in the garden (2 tents or equivalent maximum) while enjoying the conveniences of the gîte.

 

As we are still in town, you will have little chance of seeing the Milky Way but more likely at least the Big and Little Dippers and Cassiopeia: enough to guide you to Santiago.

Max. 2

8 €

/pers. the night

Les chambres

At home there is...

Cuisine aménagée

The common room has a fully equipped kitchen: microwave oven, fridge, kettle, toaster, kitchen utensils, crockery and cutlery will be used by both the cook and the guests. The fridge also allows pilgrims who so wish to store their picnic the next day.

Espace buanderie

A laundry and basins are at your disposal to wash your linen which will dry quickly on the drying rack in the garden (or inside in case of bad weather).

Wifi

Whether it is to prepare for the next day's stage or to share the day's stage on the networks, the gîte has a free WIFI connection. Each bed is also equipped with a power socket and a reading light allowing you to stay up a little later without disturbing your roomates

Linge de maison

All beds are equipped with at least one fitted sheet and one pillow with pillowcase. 

Pharmacie

Jacques has a small first-aid kit for the Chemin's bobology or impromptu needs, to deal with emergencies while waiting to go to the pharmacy. "Yapatou"* but it's still useful.

*"Yapatou" is a little word joke in french to say that there isn't everything.

Rangement vélos

For pilgrims or bike hikers, it is possible to shelter bikes in an enclosed space. VAE enthusiasts can also recharge their batteries...

Boisson offerte

What could be better than a good beer or a cold drink on arrival: having enjoyed it so many times on the Way, Jacques will be happy to offer it to you.

open-book.png
board-game.png

A library fund and some board games are available in the common room to spend some time a little out of the Way (if it's possible to really get out...).

A la maison, il y a...
bottom of page

top of page
Vue de Cahors

A la découverte
du gîte

A la découverte du gîte

Installé dans une grande maison familiale idéalement située entre le pont Louis-Philippe et le pont Valentré, « Le Deuxième Souffle » propose au cœur de Cahors différentes solutions d’hébergement pour répondre aux attentes de chacun.

Il dispose d’une grande entrée pour stocker sacs et équipements, d’une salle commune et d’une cuisine équipée encourageant le partage de moments conviviaux tandis que le calme de son jardin ombragé invite à une sieste récupératrice ou à une méditation post-marche. Il saura également accueillir une ou deux tentes pour les inconditionnels du bivouac.

La proximité immédiate du centre ville permet de profiter pleinement de la capitale du Quercy et rend aisément accessible tous les commerces utiles au pèlerin, bars et restaurants. Le champ des possibles est grand ouvert !!

Jacques_edited.jpg

Votre hôte

Vos hôtes

Originaire du Vercors mais un peu nomade, j'ai vécu aux quatre coins de la France, mais aussi en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Avec mon épouse, nous avons permis à nos quatre enfants de découvrir le monde, sa diversité et sa richesse, leur permettant de prendre leur envol lorsque le temps fut venu.

A un carrefour de ma vie où je devais trouver mon deuxième souffle, j’ai alors concrétisé un vieux projet et me suis élancé sur le Chemin, pour faire le point, pour me retrouver face à moi-même, pour réfléchir à l’avenir.

Sans surprise, j’y ai trouvé bien plus que je n’attendais. Sans surprise, j’y ai trouvé une manière de vivre et un état d’esprit qui me correspondaient bien.

 

L’idée de poursuivre cette aventure était née. Elle s’est d’autant plus naturellement transformée en projet qu’elle était alors parfaitement complémentaire de l’activité de mon épouse, déjà engagée de longue date dans la pratique du Shiatsu et dans la spiritualité.

C’est ainsi que nous avons choisi la vallée du Lot et décidé il y a quelques années de jeter l’ancre à Cahors, au cœur du Quercy Blanc justement réputé pour sa qualité de vie, la beauté de ses paysages et son caractère authentique. Nous y avions donc choisi et aménagé notre maison qui permet depuis aux pèlerins de trouver le repos nécessaire après la traversée des Causses.

Fort de mon expérience renouvelée du Chemin, je me fais maintenant un plaisir d’accueillir les pèlerins de tous horizons et de faciliter leur séjour dans notre magnifique petite cité. J’accueille avec une égale joie les randonneurs de passage pour leur faire partager un petit aperçu de ce que le Chemin nous propose.

Les chambres

Chambre Teranga

La teranga, c'est le sens de l'hospitalité en Afrique de l'Ouest: l'hôte se voit offrir la meilleure chambre de la maison. Avec une jolie vue sur le jardin et la colline de la Croix Magne, celle-ci saura vous accueillir dans cette tradition : vous n’aurez qu’à en profiter.

 

Disposant de trois couchages (un lit double -140x200- et un lit simple -90x190- faits à votre arrivée) et de sanitaires privatifs, elle vous promet une bonne nuit de repos bien mérité avec le confort dont vous avez rêvé en traversant les Causses. Le petit-déjeuner inclus vous permettra d'aborder l'étape du lendemain avec le plein d'énergie.

Sérénité et intimité garanties !

1 - 3

1

1

52 - 75 €

la nuit

Chambre Teranga.jpg
Chambre Atlantique.jpg

Chambre Atlantique

Les Celtes de Bretagne et de Galice réunis, mais aussi la Côte d’Argent et l’appel du large : la chambre des grands voyageurs.

Elle dispose de 4 lits simples (90x200) dont 2 superposés et se trouve à proximité des sanitaires. Chaque lit est équipé d’un drap housse et d’un oreiller, complété à la demande d’une couette et sa housse.

Bon compromis pour préserver son intimité, seul ou en petit groupe.

1 - 4

4

18 €

la nuit

Chambre Caraïbes

Bienvenue sous le soleil des Antilles! Cette chambre est la plus ensoleillée du gîte, avec ses grandes baies vitrées.

Elle propose 3 lits simples (90x200) et 1 lit double en mezzanine (140x200) équipés d’un drap housse et d’un oreiller, complétés sur demande d’une couette et sa housse.

C’est l’esprit « dortoir » : formule courante sur le Chemin et première approche (très progressive) des albergues en Espagne, justement réputées pour leur optimisation de l’espace couchage.

5

1

3

18 €

/pers. la nuit

Chambre Caraïbes
La Belle étoile.jpg

A la belle étoile

Si nous n’avons plus de place ou si vous tenez impérativement à monter votre tente – tarp – bivouac, il est possible de vous installer dans le jardin (2 tentes ou équivalents maximum) tout en profitant des commodités du gîte.

 

Comme nous sommes malgré tout en ville, vous aurez peu de chances d’apercevoir la voie lactée mais plus probablement au minimum les Grande et Petite Ourses et Cassiopée : de quoi s’orienter jusqu’à Santiago.

Max. 2

8 €

/pers. la nuit

Les chambres

A la maison, il y a...

Cuisine aménagée

La salle commune dispose d’une cuisine complète équipée : four micro-ondes, frigo, bouilloire, grille-pain, ustensiles de cuisine, vaisselle et couverts serviront à la fois au cuisinier et aux hôtes. Le frigo permet également aux pèlerins qui le souhaitent de stocker leur pique-nique du lendemain.

Espace buanderie

Un lavoir et des bassines sont à votre disposition pour laver votre linge qui sèchera vite sur l’étendage dans le jardin (tancarville à l’intérieur en cas de météo … inadaptée).

Wifi

Que ce soit pour préparer l’étape du lendemain ou partager celle du jour sur les réseaux, le gîte dispose d’une connexion WIFI gratuite. Chaque lit est par ailleurs équipé d’une prise de courant et d’une liseuse permettant de veiller un peu plus tard sans déranger ses coturnes.

Linge de maison

Tous les lits sont équipés d'au moins un drap housse et d'un oreiller avec taie. 

Pharmacie

Jacques dispose d’une petite trousse de dépannage pour la bobologie du Chemin ou des besoins impromptus, pour faire face à l’urgence en attendant de passer à la pharmacie. « Yapatou » mais ça sert quand même.

Rangement vélos

Pour les pèlerins ou les randonneurs à vélo, il est possible d’abriter dans un espace clos les deux-roues. Les adeptes du VAE pourront toujours recharger les batteries…

Boisson offerte

Quoi de meilleur qu’une bonne bière ou une boisson fraiche à l’arrivée : pour l’avoir tant de fois appréciée sur le Chemin, Jacques se fera un plaisir de vous l’offrir.

open-book.png
board-game.png

Un fond de bibliothèque et quelques jeux de société sont disponibles dans la salle commune pour passer un peu de temps un peu hors du Chemin (quoi que…).

A la maison, il y a...
bottom of page